EELV Saintonge se félicite que Monsieur le maire de Saintes ait (enfin) annoncé la mise en place d’une commission citoyenne de transition écologique, après de longs mois d’attente.
Toutefois EELV Saintonge s’interroge sur l’efficacité du dispositif mis en place pour répondre aux enjeux climat et biodiversité puisqu’il s’agit à cette heure malheureusement que d’une simple annonce sans feuille de route ni horizon, ni échéancier, ni moyens financiers dédiés.
De plus, la gouvernance mérite d’être interrogée : retard pris pour la mise en place de cette commission sans concertation, critères de choix des participantEs sans transparence (sans parler de la dizaine d’experts proposée par les écologistes tous retoqués) ou la cooptation obscure semble la règle. A cette heure leurs noms, leurs compétences, leurs engagements sont toujours inconnus des SaintaisEs.
L’Ecologie au moment ou les scientifiques nous disent que l’on a moins de 10 ans pour agir ne peut être un affichage tendant au greenwashing.
EELV Saintonge rappelle qu’à notre échelle communale et communautaire , il y a des urgences majeures pour lesquelles nous faisons des propositions constructives et réalistes visant à l’atténuation et à l’adaptation aux vulnérabilités climatiques et à la restauration de la biodiversité :
– Renaturation, déminéralisation, débitumisation, étude des ruissellements urbains périurbains, fin de la bétonisation mondialisé périphérique…
– Actions pour réduire la vulnérabilité face aux risques notamment d’inondations via urbanisme, zone d’expansion des crues, solutions fondées sur la nature, lutte contre la glypho-érosion notamment.
– Dépollution de la Palu ( en conformité avec le plan national biodiversité )
– Concertation et travail sur l’autonomie alimentaire de la ville, les circuits courts et la restauration collective ( ceinture alimentaire locale, agriculture urbaine, agroécologie, agroforesterie, jardins familiaux…)
– Développement des gisements d’emplois éco-responsables et des solidarités écologiques et sociales (transition énergétique des logements, réindustrialisation biosourcing, tourisme zéro carbone , isolation des bâtiments publics et privés, ressourcerie… )
– Développement d’un schéma inclusif des transports et urbanisme tactique…
Pour réussir, la nécessité c’est une démocratie continuée dotée d’un budget participatif citoyen qui s’appuie sur un exécutif au service de la mise en œuvre d’ éco-conditionnalités dans toutes les politiques dont le budget est fer de lance de transition.
Cela demande une volonté politique et des investissements humains et financiers, à la fois sérieux, solides et soutenus.
VigilantEs et bienveillantEs, nous jugerons sur les actes et resterons force de propositions.
EELV Saintonge