De nouveaux ours polaires au zoo de la Palmyre : quand est-ce qu’on va arrêter ces absurdités ?
Partager

Pour les responsables du zoo de La Palmyre, il y avait une nécessité à REMPLIR l’espace vacant du pôle « ours polaire », business oblige la saison touristique allant bientôt  battre son plein. Europe Écologie – Les Verts 17 condamne avec fermeté l’intégration de ces deux ourses au sein du zoo.

Alors que l’on sait que ces animaux sont des êtres vivants doués de pensée, de sensibilité, d’une liberté, d’une spécificité, des humains décident pour ces deux ourses, que toute leur vie durant, elles soient détenues, cloîtrées et doivent subir une promiscuité imposée (les ours polaires sont des animaux solitaires). Leur instinct naturel de chasse totalement annihilé, elles seront gavées et leur reproduction dirigée (vivement l’arrivée d’un mâle !) sous un climat et des températures qui ne sont pas les leurs.

Combien de temps avant d’observer les premières stéréotypies de l’isolement, de la souffrance et du manque de stimulation mentale chez ces deux ourses ? On se souviendra de Moni (dans ce même zoo) plongeant et replongeant dans un incessant ballet des heures durant dans son petit enclos.

On vient une fois de plus de reléguer des merveilles de la nature à la basse notion d’animal-objet. Et qu’on ne vienne pas nous parler de génétique ou de mélange d’animaux dans ces établissements. Confinés dans ces parcs, il n’existe plus aucune compétition sélective, ni alimentaire, ni sexuelle, ni territoriale. Il n’existe plus rien de tous ces affrontements qui, dans la nature, contribuent à la sélection des individus, à la survie des meilleurs donc au maintien des caractères de l’espèce.  Dans ces conditions, les zoos ne sont qu’une illusion de l’arche de Noé et ne peuvent nullement revendiquer le rôle de préservation des espèces au sens premier.

EELV rappelle que l’urgence est de préserver les territoires naturels des ours polaires, et ce de manière immédiate et absolue, puisque c’est seulement là que l’espèce peut s’épanouir dans toutes ses potentialités. Sauvons la banquise pour les ours polaires !

EELV exige l’arrêt des programmes d’échanges, d’élevage et de reproduction dans les zoos à des fins purement commerciales, de divertissement ou de pseudo-pédagogie.

Nous invitons les citoyen.ne.s à boycotter cet établissement ainsi que les autres qui ne sont pas en mesure d’apporter les conditions de vie satisfaisantes ni de répondre à la sauvegarde réelle de ces espèces

 

Contact presse Sandra VIDARD, référente 79 de la commission animale   06.06.63.74.94 ou 05.49.63.39.87

Michel FAYEN, responsable du groupe local EELV Saintonge-Cognaçais.
Eric JOYAUX, secrétaire du groupe local EELV La Rochelle-Ré-Aunis-Oléron.